principe 5 – aide humanitaire partagée
Les besoins de chaque bénéficiaire potentiel sont étudiés avec le travailleur social qui le recommande.
Une cible de 9 à 10 euros/jour est recherchée pour permettre à la personne âgée de retrouver une situation financière supportable.
L’aide apportée est ajustée au montant permettant de sortir la personne d’une situation alarmante. Cette aide n’est ni acquise ni figée, et la situation de la personne aidée est réexaminée périodiquement.
Notre aide a pour but soit de se substituer à la pension que devrait verser la famille, soit de répondre à une situation d’urgence de la personne âgée isolée ; les raisons de ce non-respect du devoir d’assistance peuvent être différentes : cassure du lien familial, descendants eux-mêmes en situation de précarité, aucune descendance, ou encore délais importants dans la mise en place d’un dossier d’aide sociale par exemple.
Nous avons choisi d’étaler sur 10 mois la contribution du donateur, ce qui permet de lisser le don et de faire que plusieurs donateurs contribuent à aider une même personne, sans rentrer dans une contrainte de type parrainage.
Ce mécanisme permet, par exemple, à 10 donateurs d’effectuer un don unique de 120 euros chacun, et à deux bénéficiaires de recevoir 60 euros par mois pendant 10mois.
Ces modalités simplifient la gestion des dons et lissent les sommes reçues par le bénéficiaire, situation plus confortable que des dons ponctuels aléatoires.
(rappel : avec la réduction d’impôt un don de 120 € ne coute en réalité que 40 € au donateur)
Les donateurs doivent pouvoir se sentir libres de sortir à tout moment de leur engagement : aucun dispositif de prélèvement automatique ne sera mis en avant pour tenter de les retenir. Un simple message leur sera adressé à la date anniversaire de leur don précédent pour les inviter à le renouveler.
Les donateurs partisans d’un prélèvement automatique sont invités à nous contacter.
Devenez donateur !